Les femmes peintres à travers l'Histoire
Antiquité grecque (420 à 50 av. JC)
Pline l'Ancien (mort en 79 de notre ère) dans son ouvrage «Histoire naturelle» mentionne six femmes peintres de l'Antiquité.
Bien que peu d'œuvres ou de détails précis sur leur vie aient survécu, elles occupent une place symbolique importante dans l'histoire de l'art, en tant que rares artistes féminines de la Grèce antique dont le nom nous est parvenu.
Marsia (IVe ou Ve av JC)
C’est la moins connue des peintres grecques de l’antiquité, il semble qu’elle excellait dans l’art du portrait d’après Pline.
Timarété (420 av JC)
Timarété est une peintre grecque de l'Antiquité, souvent citée comme l'une des premières femmes artistes de l'histoire de l'art. Fille du célèbre peintre Micon, actif au Ve siècle avant J.-C., elle aurait vécu à Athènes pendant l'âge d'or de la civilisation grecque. Timarété est surtout connue pour son œuvre consacrée à la déesse Artémis, un tableau qui ornait un temple à
éphèse.
Helena (350 av JC)
Helena était une peintre du IVe siècle avant notre ère, connue surtout pour un tableau qu'elle a réalisé de la bataille d'Issus. La célèbre mosaïque d'Alexandre à Pompéi, qui représente la défaite de Darius par Alexandre à la bataille d'Issus, est peut-être une copie de la peinture d'Hélène, mais elle a également été attribuée à un autre peintre, Philoxène d'érétrie.
Anaxandra (320 av JC)
Anaxandra était une peintre grecque travaillant dans les années 220 avant notre ère, fille et disciple de Nealkes, peintre de scènes mythologiques et de genre à Sicyone. Elle est mentionnée par Clément d'Alexandrie, IIe siècle de notre ère. Théologien chrétien, dans une section de ses Stromateis intitulée « Les femmes aussi bien que les hommes capables de perfection ».
Eiréné (200 av JC)
Eiréné est connue pour avoir été la fille et l'élève du célèbre peintre Cratinus. Pline lui attribue la peinture d’une jeune fille d’éleusis.
Laïa (50 av JC)
Laïa de la ville de Cyzique au I siècle avant notre ère. Elle est la fille du célèbre peintre Dionysius.
Œuvres grecques