Les femmes peintres à travers l'Histoire
Bourgot LE NOIR (XIVe siècle)
Bourgot Le Noir est une figure rare et fascinante du monde de l'enluminure médiévale, active au XIVe siècle, dans un métier largement dominé par les hommes. Bourgot a travaillé aux côtés de son père, Jean Le Noir, un enlumineur renommé au service de la cour royale française et du roi de Navarre, Charles le Mauvais. Jean Le Noir et sa fille Bourgot entrent vers 1353 au service de Yolande de Flandres, duchesse de Bar, probablement pour réaliser son livre d'heures. Ensemble, ils ont œuvré sur des œuvres prestigieuses, telles que le « Psautier de Bonne de Luxembourg », un manuscrit richement illustré qui témoigne de leur maîtrise artistique et aussi les « Heures de Jeanne d'Évreux », un chef-d'œuvre de l'enluminure gothique.
Bourgot est reconnue pour son talent singulier dans l’art de l’enluminure. Les archives révèlent que Bourgot n'était pas seulement une collaboratrice, mais une artiste à part entière qui signait certaines de ses œuvres, un fait exceptionnel pour une femme de son époque.
Le travail de Bourgot Le Noir a marqué l'enluminure gothique, et elle figure parmi les rares femmes artistes de la période médiévale dont le nom et le travail ont été documentés. Grâce à sa collaboration avec son père, elle a pu accéder à des projets prestigieux et laisser une empreinte durable dans l'histoire de l'enluminure.
Un aperçu de ses œuvres