Les femmes peintres à travers l'Histoire

Les humains ont toujours dessiné et peint. Hommes et femmes. Nous ne connaissons qu’une infime partie de tous ces acteurs et actrices de la peinture. La notoriété de ceux et celles retenues par l’Histoire est due autant à l’exceptionnelle qualité ou nouveauté de certaines œuvres qu’au simple fait que quelqu’un l’a rapportée. Que saurions-nous des peintres grecs de l’antiquité sans les écrits de Pline l’ancien ? Que saurions-nous des peintres de la Renaissance italiennes sans les récits de Giorgio Vasari ?

Pendant longtemps les peintures, les enluminures des manuscrits étaient des œuvres collectives. Artisan et artiste étaient mêlés. Même Léonard de Vinci était l’un des apprentis de l’atelier d’Andréa Verrocchio. Le « baptême du Christ » de 1479 était une œuvre collective qui révéla Léonard. Apposer sa signature sur sa création ne devient courant qu’à la Renaissance. Auparavant il était rare que l’on mentionne le nom des artistes ayant participé à la création. Le nom de dame ENDE, une none enlumineuse allemande vers l’an mille est l’un des premiers. GUDA une autre enlumineuse allemande est l’une des premières à signer et laisser son autoportrait au XIIe siècle. Certaines enlumineuses des siècles suivant l’imiteront CLARICIA au XIIIe siècle, Maria ORMANI au XVe siècle.

Lavinia FONTANA est l’une des premières femmes à oser peindre des nus au XVIe siècle. Au XVIIe siècle, Judith LEYSTER devient membre de la guilde de Saint-Luc à Haarlem, un fait rare pour une femme à l'époque, et ouvre son propre atelier, où elle forme des élèves, y compris des hommes. Marie BEALE en Angleterre est l’une des premières peintres professionnelles à ouvrir un atelier. Et en Italie, Elisabetta SIRANI fonda également son propre atelier à l’âge de 27 ans. Au XVIIIe siècle, Angelica KAUFMANN et Mary MOSER sont les premières femmes à être membres fondatrices de la Royal Academy of Arts de Londres. Les académies de peinture ouvrent progressivement leurs portes aux femmes. L'Académie Royale de Peinture et de Sculpture à Paris, fondée en 1648 admet Catherine GIRARDON et Louise MOILLON en 1663. Les femmes artistes n'avaient pas accès aux cours de dessin d’après modèles masculins nus et avaient interdiction de représenter un nu. En Italie, Elisabetta SIRANI (1638-1665) ou Artemisia GENTILESCHI (1593-1653) malgré leur notoriété ont travaillé en dehors des structures académiques. En France, les femmes ne furent admises pour la première fois à l’école des Beaux-Arts de Paris en 1861, mais restaient séparées des hommes dans les cours et ne pouvaient participer aux mêmes concours.

Le projet de ce site est de rendre visible les femmes peintres en en dressant un court portrait ainsi qu’un simple aperçu de leurs œuvres afin de montrer la continuité de la création féminine en peinture. Les peintre identifiées, mais dont on n'a pas trouvé d'œuvre accessible, ne sont pas mentionnées. Pardonnez mes probables erreurs et, mieux, aidez-moi à les corriger. La présentation de chaque peintre est provisoire. Je propose à tout étudiant(e) en histoire de l'art, ainsi qu'aux amateurs et amatrices de rédiger une nouvelle présentation. Si elle est acceptée, elle sera accompagnée de votre signature.

Miniature Alex

Paléolithique

Miniature Paléolithique Paléolithique

Xe siècle

Miniature ENDE ENDE (Xe siècle Espagne)

XIIe siècle

Miniature GUDA GUDA (XIIe siècle Allemagne)
Miniature DE BINGEN Hildegarde de Bingen (1098-1179 Allemagne)
Miniature DE LANDSBERG Herrade DE LANDSBERG (1130-1195 France)

XIIIe siècle

Miniature DAOSHENG Guan DAOSHENG (XIIIe siècle Chine)
Miniature CLARICIA CLARICIA (XIIIe siècle Allemagne)

XIVe siècle

Miniature MONTBASTON Jeanne de MONTBASTON (XIVe siècle France)
Miniature LE NOIR Bourgot LE NOIR (XIVe siècle France)

XVe siècle

Miniature VIGRI Caterina VIGRI (1413-1463 Italie)
Miniature ORMANI Maria ORMANI (1428-? Italie)
Miniature ANASTAISE ANASTAISE (XVe France)
Miniature BARRACHIS Andriola de BARRACHIS (1446-1504 France)
Miniature PAOLO Antonia DI PAOLO (1456-1491 Italie)

XVIe siècle

Miniature BURLAMACCHI Eufrasia BURLAMACCHI (1478-1548 Italie)
Miniature SAIMDANG Shin SAIMDANG (1504-1555 Corée)
Miniature NELLI Plautilla NELLI (1524-1588 Italie)
Miniature ANGUISSOLA Sofonisba ANGUISSOLA (1532-1625 Italie)
Miniature FONTANA Lavinia FONTANA (1552-1614 Italie)
Miniature LONGHI Barbara LONGHI (1552-1638 Italie)
Miniature ROBUSTI Marietta ROBUSTI (1560-1590 Italie)
Miniature ZHU Qiu ZHU (XVIe Chine)
Miniature GALIZIA Fede GALIZIA (1578-1630 Italie)

XVIIe siècle

Miniature GENTILESCHI Artémisia GENTILESCHI (1593-1652 Italie)
Miniature LEYSTER Judith LEYSTER (1609-1660 Pays-Bas)
Miniature MOILLON Louise MOILLON (1610-1696 France)
Miniature OBIDOS Joséfa de OBIDOS (1630-1684 Portugal)
Miniature DUCHEMIN Catherine DUCHEMIN (1630-1698 France)
Miniature BEALE Mary BEALE (1633-1699 Angleterre)
Miniature SIRANI Elisabetta SIRANI (1638-1665 Italie)
Miniature YUKINOBU Kiyohara YUKINOBU (1643-1682 Japon)

XVIIIe siècle

Miniature Angelica KAUFMANN Angelica KAUFMANN (1741-1807 Suisse)
Miniature Mary MOSER Mary MOSER (1744-1819 Angleterre)
Miniature VIGÉE LE BRUN Élisabeth Louise VIGÉE LE BRUN (1755-1842 France)
Miniature Constance MAYER Constance MAYER (1775-1821 France)
Miniature Henriette LORIMIER Henriette LORIMIER (1775-1854 France)

XIXe siècle

Miniature Backer Harriet BACKER (1845-1932 Norvège)
Miniature Bashkirtseff Marie BASHKIRTSEFF (1858-1884 Ukraine)
Miniature Bilinska Anna BILIÑSKA-BOHDANOWICZ (1854-1993 Pologne)
Miniature Uemura UEMURA Shõen (1875-1949 Japon)