Les femmes peintres à travers l'Histoire

Mary MOSER (1741-1807)

Portrait de Mary MOSER
Mary Moser (1744-1819) est l'une des rares femmes peintres britanniques du XVIIIe siècle à avoir acquis une reconnaissance notable. Née dans une famille d'artistes, elle est encouragée dès son plus jeune âge par son père, George Moser, orfèvre et émailleur suisse, qui lui enseigne les bases du dessin. Très tôt, Mary montre un talent remarquable pour la peinture, particulièrement dans la représentation de fleurs, domaine dans lequel elle excelle et se spécialise. En 1768, elle devient l'une des deux seules femmes membres fondatrices de la Royal Academy of Arts de Londres, aux côtés d'Angelica Kauffman. Son adhésion à cette prestigieuse institution est un exploit majeur à une époque où le monde de l'art était dominé par les hommes. Bien que principalement connue pour ses compositions florales, Moser a également réalisé quelques portraits. En 1789, un critique a décrété : «Mary Moser peint des fleurs de manière transcendante. Elle ne devrait rien peindre d’autre.» A la même époque en France, l’académicienne Anne Vallayer-Coster subissait les mêmes critiques. L'une de ses commandes les plus notables est celle du roi George III et de la reine Charlotte, pour lesquels elle a décoré les appartements royaux du pavillon de Frogmore en 1792. Ses œuvres y montrent une maîtrise technique des détails floraux et un style ornemental raffiné, empreint de délicatesse et de vivacité. Mary Moser a également joué un rôle clé dans la promotion des femmes dans l'art, à une époque où elles étaient souvent reléguées à des rôles mineurs. Sa carrière est une source d'inspiration pour les artistes féminines qui ont suivi, et son héritage demeure important dans l'histoire de l'art britannique.

Un aperçu de ses œuvres

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