Les femmes peintres à travers l'Histoire
Antonia UCCELLO DI PAOLO DI DONO (1456-1491)
Antonia Uccello di Paolo di Dono est une peintre italienne du Quattrocento, née au début du XVe siècle, connue pour son travail dans un univers artistique principalement dominé par les hommes. Fille du célèbre Paolo Uccello, un pionnier de la perspective linéaire dans la peinture de la Renaissance. Bien que les traces de sa carrière soient rares, des historiens de l'art estiment qu'elle a contribué à certains ateliers florentins et a pu collaborer avec des membres de sa famille.
Antonia est inscrite dans le Livre de la guilde des peintres en tant que « peintre ». C'était la première fois que la forme féminine du mot « peintre » apparaissait dans les archives publiques florentines et la première reconnaissance formelle d'une artiste féminine du XVe siècle.
Giorgio Vasari, dans ses « Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes » ne mentionne pas Antonia Uccello di Paolo, la fille de Paolo Uccello, de manière significative. Cependant, il fait une petite allusion à elle dans la biographie de Paolo Uccello, où il évoque brièvement qu'Antonia, comme son père, s'était aussi consacrée à la peinture. Vasari précise qu'elle était religieuse dans un couvent et qu'elle peignait principalement des miniatures et des œuvres pieuses, tout en soulignant qu'elle avait hérité de la passion pour la peinture de son père. Cependant, Vasari ne développe pas particulièrement son travail ni son talent, et Antonia Uccello reste une figure secondaire dans son ouvrage, comparée à son père Paolo, qui est bien plus développé. Le passage est relativement bref, ce qui montre qu'Antonia, bien qu'artiste, n'a pas eu une carrière artistique aussi connue ou marquante que celle de son père.
Un aperçu de ses œuvres