Les femmes peintres à travers l'Histoire
Shin SAIMDANG (1504-1551)
Shin Saimdang (1504-1551) est l'une des figures les plus emblématiques de l'art et de la culture coréenne, admirée pour son talent exceptionnel en tant que peintre, poète et calligraphe. Née sous la dynastie Joseon dans une société dominée par les normes confucéennes, elle s'est illustrée dans des domaines qui étaient traditionnellement réservés aux hommes. Son art, délicat et empreint d’une profonde observation de la nature, se distingue par ses représentations minutieuses de paysages, de plantes, de fleurs et d'insectes, typiques du style minhwa (peinture populaire coréenne).
Shin Saimdang est également reconnue pour son influence dans le domaine éducatif, ayant transmis à son fils, Yi I (Yulgok), les valeurs d'érudition et de vertu, qui feront de lui l'un des plus grands érudits de la dynastie Joseon. En dépit des obstacles auxquels elle faisait face en tant que femme artiste de son époque, son œuvre a survécu et continue d’inspirer, symbolisant la force créatrice féminine dans un contexte confucéen strict.
En 2009, elle est devenue la première femme à apparaître sur un billet de banque coréen (billet de 50 000 won), un hommage à son impact durable dans l’histoire culturelle de la Corée.
Un aperçu de ses œuvres
Compléments